UA-127425645-1
top of page

Quelles différences entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de rue ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

https://www.formation-hypnose-eshe.fr/single-post/hypnose-rue-et-hypnose-ericksonienne?fbclid=IwAR3TrCC__MVBEVfYEX4cnXtd_Bgftv5lslzSvUVgR3hfYY6J9OQLj0gbCiQ


Par Alix Frechet - Hypnothérapeute et co-fondateur de l'ESHE dans formation-hypnose-eshe.fr


Quelles idées préconçues venant de l'hypnose de rue portent préjudice à la pratique de l'hypnose thérapeutique ? Quelles sont les différences entre ces deux pratiques ?


Faire le show vs. aider le patient à se sentir mieux


L'hypnotiseur, qui pratique l'hypnose de rue, et l'hypnothérapeute, qui pratique l'hypnose médicale, n'ont absolument pas le même objectif. Le premier a pour but de divertir un public, en mettant en place une situation impressionnante et sensationnelle. De son côté, le second apporte une aide thérapeutique à un patient au sein d'un environnement bienveillant, afin de lui permettre de résoudre de manière progressive des problématiques du quotidien.


La déontologie de l'hypnothérapeute


De par ces objectifs différents, l'hypnotiseur et l'hypnothérapeute ne vont pas procéder de la même manière. Pour obtenir le résultat le plus visuel et rapide possible, l'hypnotiseur doit prendre l'ascendant sur son sujet, et émettre des suggestions directes et précises. L'hypnothérapeute, quant à lui, ne fait que proposer des outils à son patient, qui sait davantage ce qui est le mieux pour lui. Ainsi, l'hypnothérapeute ne procède que par suggestions indirectes, que son patient peut choisir de suivre ou non, selon son ressenti.


Tout le monde peut avoir recours à l'hypnose médicale


Enfin, pour obtenir le plus de divertissement possible, l'hypnotiseur de rue a besoin de sujets qui répondent rapidement à ses suggestions. Il lui faut impérativement repérer dans son public quelles sont les personnes les plus suggestibles, quitte à les sélectionner au préalable. Ayant pour vocation de pouvoir soigner toute personne se présentant, l'hypnothérapeute n'a pas cette exigence. Il suffit que le patient dispose d'une réelle volonté de changer, et il pourra être pris en charge dans le cadre d'une thérapie.

2 vues0 commentaire
bottom of page