UA-127425645-1
 

Comment la sophrologie peut nous aider à lâcher prise ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

https://paroledemamans.com/ma-vie-de-maman/maman-au-quotidien/comment-la-sophrologie-peut-nous-aider-a-lacher-prise?fbclid=IwAR14Nc8F7yv232HntxkZ0jmE8DyEpl9N3MpIoauCdKa47V0GONn-7j_R0lw


Par Frédérique Duchaussoy dans paroledemamans.com

La sophrologie a de multiples bienfaits, parmi lesquels, apprendre à lâcher prise !

On parle beaucoup en ce moment de charge mentale. Les mamans sont souvent confrontées à cette réalité d’avoir à gérer une grande partie des tâches attenantes à leur foyer, récupérer les enfants le soir à l’école ou chez la nounou, surveiller les devoirs, donner le bain, jouer avec eux, préparer un repas le plus sain possible, les faire diner … et tout ça en un temps limité pour éviter que l’heure du coucher ne soit décalée et qu’ils finissent par accumuler de la fatigue. En parallèle ces mêmes mamans doivent souvent gérer leur propre carrière. Pour que tout soit fait, il devient nécessaire d’être dans le contrôle. Cette trop grande discipline qui devient vite pesante peut être source de stress et finir par avoir une incidence néfaste sur son sommeil, sa capacité de concentration ou tout simplement sur son moral. Lorsqu'on est assailli de pensées parasites quel que soit le moment de la journée, il est grand temps alors de tenter de lâcher prise. Le lâcher prise : tout un concept... plus facile à dire qu'à faire ! Il faut alors accepter de ne pas toujours tout maîtriser, et de ne pas tout faire parfaitement. La sophrologie peut vous aider dans cette démarche. Cette discipline permet un retour au corps, à ses sensations pour être pleinement dans le présent et non dans le mental.

  • Un exercice simple à réaliser peu importe où vous vous trouvez : Vous pouvez fermer les yeux ou porter votre regard vers le sol (si vous êtes dans un endroit public par exemple). Vous pouvez alors essayer de relâcher votre visage, abaisser vos épaules et détendre vos jambes, les pieds bien ancrés au sol. Une fois que vous avez commencé à amorcer cette détente corporelle, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration sans chercher à la contrôler, simplement l'observer.

A travers cet exercice simple, vous êtes déjà en conscience de votre corps, de votre respiration et moins dans le mental. Les séances de sophrologie regorgent de techniques pour permettre à ceux qui la pratiquent d'être en conscience d'eux-mêmes, plus présents à ce qu'ils font et d'accepter ce lâcher prise nécessaire au bien-être sur le long terme pour profiter de l’essentiel.

5 vues0 commentaire