UA-127425645-1
top of page

Apprendre à gérer et exprimer sa colère


https://www.marieclaire.fr/,j-apprends-a-gerer-et-exprimer-ma-colere,795828.asp?fbclid=IwAR1RYr0j_ITse3yhY3rFhmNyK_jMigWvfdsWGJcG6FJyKYHanD-OeB0jpEA


Par marieclaire.fr

La colère est une émotion qui peut très facilement faire défaut à celui ou celle qui ne parvient pas à la maîtriser. Alors, avant de regretter votre comportement, apprenez à gérer votre colère !


Une contrariété et c'est parti : la colère monte. Vous bouillonnez, et bien sûr, vous êtes incapable de vous contenir. Il faut que vous déversiez toute votre exaspération sur quelqu'un (souvent la personne qui vous a mis dans cet état, ou bien une autre qui se trouve devant vous au mauvais endroit au mauvais moment). Après avoir jeté vos foudres sans aucune retenue, l'heure est bien souvent aux regrets.

  

Agir pour réussir à gérer sa colère 


Pour vous convaincre d'agir sur la gestion de votre colère de façon ludique, vous pouvez commencer par faire un test afin de déterminer jusqu'où peut vous entraîner votre colère. Ensuite, prenez un peu de temps pour réfléchir à vos derniers excès de colère et à leurs conséquences, cela risque de vous décider à agir rapidement !


C'est le moment de la pause quand la colère monte en vous 


Lorsque vous sentez que le sentiment de colère monte en vous, arrêtez ce que vous faites, et éloignez-vous de la source de votre énervement. Ainsi, vous pourrez vous calmer plus facilement que si vous restez face à l'objet ou à la personne à l'origine de votre réaction colérique. Que ce soit au travail, à la maison ou encore dans la rue, essayez de trouver un endroit tranquille afin de faire redescendre la pression. Vous pouvez également discuter avec quelqu'un de confiance afin de vous calmer un peu.


De même, si vous ne pouvez pas vous éloigner face à une situation qui peut faire monter la colère, essayez toujours de prendre quelques secondes avant de réagir. Cela vous permettra de faire un peu baisser vos pulsions intérieures.


Stop, soufflez et respirez 


Pour adopter la zen attitude, vous devez rétablir votre rythme cardiaque qui s'emballe généralement sous une émotion colérique. Pour cela, vous devez contrôler votre respiration. Utilisez les techniques de respiration : inspirez profondément, puis gardez dans vos poumons durant trois secondes l'air inspiré, ensuite soufflez lentement afin de vider vos poumons. Concentrez-vous sur cet exercice, et continuez jusqu'à ce que vous vous sentiez apaisée et moins énervée.


Faites travailler votre imagination, et évadez-vous


À la suite de vos respirations profondes, imaginez un lieu que vous aimez, qui vous fait du bien et que vous trouvez particulièrement apaisant, par exemple la plage sauvage et déserte de vos dernières vacances, ou encore vos balades dominicales dans la forêt avec pour seul bruit le souffle du vent dans les feuilles. Imaginez les détails afin de permettre à votre esprit de s'évader et de ne plus penser qu'à cela. Prenez quelques minutes pour faire cela, puis, lorsque vous vous sentirez calme et sereine, vous pourrez retourner affronter la situation source de tension, avec tout le recul nécessaire afin de vous maîtriser et garder votre calme.

Exprimer et évacuez votre colère


Il est très important de savoir gérer sa colère, et les étapes précédentes vont largement vous y aider. Cependant, afin de réussir à la maîtriser sur le long terme, vous ne devez pas l'étouffer, vous devez seulement l'apaiser grâce à des exercices de respiration et d'évasion. Vous devez aussi apprendre à l'exprimer afin de l'évacuer hors de vous.


Pour cela, le sport et les activités artistiques peuvent vous aider. Par exemple, plusieurs fois par semaine, allez vous défouler en pratiquant le running, ou bien prenez une plume afin de revenir sur vos colères. Cela est également un bon moyen d'y réfléchir et de comprendre pourquoi cette émotion est montée en vous afin de trouver une solution pour y remédier lors d'une prochaine situation similaire.

5 vues0 commentaire
bottom of page