UA-127425645-1
 

7 façons pratiques de nettoyer et recharger vos pierres

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

https://blog.karma-yoga-shop.com/7-facons-pratiques-de-nettoyer-et-recharger-vos-pierres/?fbclid=IwAR16BJcIiRfl91NyFPqrrQ4sXCKol3oXGGDGzlJe6jfWwQeFS3cvXQ8dww4


Par karma-yoga-shop.com



Saviez-vous que vous pouviez entrer en résonance avec certaines pierres en fonction de vos besoins personnels ?


Vous pourriez être attiré par le port de l’émeraude au printemps en raison de son lien avec le troisième chakra (le centre de transformation et de changement). Vous pourriez aussi être attiré par le quartz rose dans un moment ou vous avez besoin de réconfort, grâce à sa capacité à équilibrer le chakra du coeur. Tandis que l’améthyste peut vous aider à éliminer l’anxiété dans une période ou vous vous sentez surmenée.


Le fait est que les cristaux vous sélectionnent en fonction de vos besoins à un moment donné.


Quelle que soit les pierres ou les cristaux de guérison qui vous aide en ce moment, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions : dois-je les nettoyer, les purifier, les recharger, ou les activer ? Si oui, à quel moment ? Pendant combien de temps ?


Avant de vous donner 7 méthodes simples et efficaces pour nettoyer et recharger vos pierres, permettez-moi de clarifier deux choses importantes :

  • Les pierres savent très bien s’équilibrer elles-mêmes et n’ont pas besoin d’une aide extérieure pour le faire. Cependant, nous pouvons les aider dans ce processus afin que nos pierres & cristaux reviennent plus rapidement à leur état d’équilibre et de pleine vitalité. Leurs vertus en seront décuplées.

  • Votre intuition est la meilleure guide pour savoir quand et comment recharger une pierre, on en parlera un peu ci-dessous…


Quand devriez-vous nettoyer vos pierres ?




Avant de vous donner des règles et des conseils plus terre à terre, sachez que les pierres & cristaux ont une conscience et sont donc capables de communiquer avec vous. Les personnes sensibles arriveront à capter leurs messages. Même si vous ne vous êtes jamais familiarisé avec ces techniques, votre intuition sera toujours capable de vous dire si une pierre a besoin qu’on la recharge ou pas.


Si vous voulez tentez l’expérience, prenez simplement votre pierre dans les mains dans un endroit calme ou vous pouvez faire une méditation. Demandez-lui de quoi elle a besoin et laissez venir sa réponse, vous pourriez bien être surpris. Elle pourrait vous montrer un lieu où elle aimerait être positionnée, une personne avec qui elle aimerait être en contact, une manière d’être purifiée, etc…


Certaines personnes clairaudientes entendront la pierre leur parler directement tandis que d’autres clairconnaissantes recevront directement la réponse sous forme de connaissance, ils auront la certitude de savoir que cette pierre a besoin d’être rechargée de telle façon ou qu’au contraire elle n’en a pas besoin. Tout le monde est différent et vous devez apprendre à faire confiance à votre ressenti, qui s’affinera avec le temps.


Passons maintenant à des conseils plus terre à terre qui vous seront utiles si vous ne parlez pas encore aux pierres 🙂


Commencez votre premier nettoyage juste après les avoir achetées ou reçues afin de vous assurer que vos pierres soient « clean » et prêtent à l’emploi. En effet, même si chez Karma Yoga Shop, nous sélectionnons soigneusement nos pierres et nous vous les envoyons avec amour, les pierres font parfois un long voyage.


Les pierres sont comme nous affectées par leur environnement, cela signifie que lorsque le facteur vous apporte votre nouveau quartz rose, si ce monsieur vient de subir une douloureuse rupture amoureuse, votre pierre va rentrer en résonance avec lui pour lui apporter du réconfort. Même si votre pierre sera capable de se ré-accorder sur sa fréquence naturelle par elle-même, il est utile de lui donner un coup de pouce en la nettoyant/rechargeant afin de garantir sa parfaite harmonie avant de l’utiliser. De cette façon vous êtes sûr que votre pierre possède une vibration pure et originelle et qu’elle va pouvoir vous aider au maximum de ses capacités.


De la même façon, si vous portez une pierre à des fins de guérison, celle-ci va rentrer en résonance avec vous et va, au bout d’un moment, être saturée. C’est à dire qu’elle aura effectué tout le travail qu’elle peut. Après cela, votre pierre aura soit besoin d’un temps de repos pour retrouver son équilibre, ou alors qu’on la nettoie/recharge. Si vous voulez que vos pierres vous aident au maximum, vous pouvez les nettoyer et les recharger après chaque utilisation.


Si vous les portez en tant que bijoux, vous pouvez les nettoyer tous les jours ou toutes les semaines, surtout si elles deviennent ternes. En effet, lorsqu’une pierre change de vibration, elle peut changer de couleur, de texture, ou ses reflets peuvent changer. Notez que si vous nettoyez vos bijoux, évitez de les laisser tremper dans l’eau ou évitez de les laisser en plein soleil trop longtemps, tout cela pourrait les abîmer.


Les cristaux utilisés pour nettoyer l’habitat comme le sélénite, la shungite ou la tourmaline pourraient être nettoyés par exemple tous les mois. Je vous rappelle à nouveau qu’il est important de faire confiance à votre ressenti. Si vous avez l’habitude de vous sentir bien chez vous et qu’à un certain moment vous sentez l’énergie ambiante différente, il est surement temps de donner un peu d’aide à vos pierres. A la maison, nous aimons profiter du jour de la pleine lune pour ce rituel comme vous le verrez ci-dessous.


Vous trouverez de nombreux livres traitant du nettoyage et du rechargement des pierres. La plupart aiment compliquer les choses en classant les pierres par type de méthode de rechargement. En vérité, toutes les méthodes de rechargement fonctionnent pour toutes les pierres, cependant, certaines pierres « préfèrent » certains types de rechargement, et certaines pierres ne doivent pas être rechargées au soleil ou dans l’eau comme vous le verrez ci-dessous.


Voici les 8 méthodes les plus efficaces et les plus pratiques pour nettoyer et recharger vos pierres & cristaux :


Pas envie de lire tout l’article ? Voici 2 méthodes pour nettoyer et recharger n’importe quelle pierre de manière efficace et sans prendre de risque : laissez votre pierre une nuit à la lumière de la pleine lune. Une deuxième méthode rapide qui fonctionnent avec toutes les pierres, achetez un bol tibétain ou un diapason et faites le résonner fortement pendant quelques minutes près des pierres.


Envie d’en savoir plus sur la purification et le rechargement des pierres ? Suivez le guide…


1- Le Praticien pour recharger vos pierres



Le magnétiseur, l'énergéticien, celui qui pratique le Reiki etc, peuvent par des techniques, ainsi que par leur don recharger vos pierres. Vous pouvez-en profiter par exemple lors d'une de vos séances.



2- L’Eau pour le nettoyage énergétique des pierres




L’eau est très efficace pour le nettoyage énergétique. N’avez vous jamais ressenti les bienfaits que procure une douche ? Lorsque vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des émotions lourdes que vous n’arrivez pas à libérer, le simple fait de prendre une douche peut changer votre état du tout au tout. C’est l’eau qui joue son rôle de purification.


Rincez vos pierres avec de l’eau en les plaçant directement sous la pluie pendant 4 à 5 minutes. Vous pouvez aussi placer vos pierres dans une rivière et les laisser quelques minutes. Si la saison est sèche, vous pouvez également placer vos pierres dans une passoire et les laisser sous un filet d’eau du robinet pendant environ 10 minutes. Il est aussi possible de faire tremper vos pierres dans une bassine d’eau pendant plusieurs heures; dans ce cas jetez l’eau, ne vous en servez pas ensuite (pour être sûr quelles soit complètement nettoyées, laissez-les tremper environ 5 heures).


Après cela vos pierres seront revitalisées !


Il est important de noter que certaines pierres ne supportent pas l’eau, ne faites pas tremper ces pierres :

Anglésite, Azurite, Baryte Célestine, Cérusite, Cinabre, Cobaltocalcite, Colémanite, Cuprite, Dolomite, Erythrine, Gypses (angélite, anhydrite,sélénite,rose des sables etc…), Halite (sel gemme), Malachite, Météorites ferreuses, Okénite, Orpiment, Pierre d’Eilat, Proustite, Pyromorphites, Réalgar, Stibine, Ulexite, Vanadinite, Wulfénite, Zircon


Le sel étant un excellent purificateur, un bain d’eau salée est aussi une méthode des plus courantes pour nettoyer les pierres.


Au cours de l’histoire, le sel a été utilisé dans toutes les religions pour des rituels et pour absorber l’énergie non désirée. Le problème c’est que beaucoup de pierres ne tolèrent pas le sel, il peut endommager certaines pierres délicates telles que l’hématite ou la pyrite. Nous ne conseillons donc pas cette méthode trop compliquée et ne donnant pas beaucoup plus de résultat que le nettoyage à l’eau.



3- Rechargement grâce aux rayons du soleil




La lumière du soleil est très efficace pour recharger et nettoyer vos pierres.


Le soleil fournira l’énergie solaire Yang qui permettra d’équilibrer l’énergie innée de la pierre reçue de la Terre lors de sa création.


Certaines pierres sont susceptibles de se décolorer sous l’effet du soleil, vous ne devriez pas les exposer au soleil ou alors seulement à l’aube pendant moins d’une heure :

Agate d’eau, Ambre, Améthyste, Amétrine, Cassitérite, Cérusite, Charoite, Cobaltocalcite, Corail, Cordiérite, Cyanite, Damburite, Erythrine, Fluorine, Gypse, Hiddenite, Kunzite, Larimar, Manganocalcite, Mookaite, Opales, Orpiment, Proustite, Quartz rose, Réalgar, Sugilite, Turquoise, Vanadinite, Vivianite.


Toutes les autres pierres peuvent être rechargées au soleil. Pour ce faire, laissez simplement votre pierre au soleil pendant quelques heures.



4- Le Clair de Lune




Pour rappel, la lumière de la lune n’est autre que la lumière du soleil qui se reflète sur la Lune. Celle lumière est donc plus douce et chargée en énergie Yin.


La bonne nouvelle, c’est que TOUTES les pierres peuvent être rechargées à la lumière de la Lune.


Le meilleur moment pour débuter votre rituel est juste après le coucher du soleil. Rincez vos pierres rapidement sous l’eau du robinet pendant quelques secondes puis déposez-les dehors ou derrière votre fenêtre (la lumière traverse le verre sans problème).


Laissez vos pierres toute la nuit et récupérez-les le lendemain matin.


Il est possible de faire ce rituel toutes les nuits, même lorsque la lune n’est pas visible à cause des nuages, car l’énergie lunaire sera quand même présente. Cependant, la lune est à son potentiel le plus brillant lorsqu’elle est pleine, le rechargement est donc bien plus puissant au moment de la pleine lune.


Si vous avez plusieurs pierres et que vous n’avez jamais expérimenté cela, nous vous conseillons de les recharger à la pleine lune, vous serez certainement surpris de ressentir à quel point vos pierres sont fortement chargées en énergie lorsque vous les récupèrerai le lendemain matin !



5- Recharger les pierres grâce aux énergies de la Terre




Vous pouvez enterrer vos pierres pendant une journée complète. Vous laisserez ainsi la terre mère absorber toutes les énergies non désirées contenues dans vos pierres afin qu’elles soient nettoyées, rafraîchies et purifiées. C’est un processus naturel, pratique et vraiment simple.


Attention toutefois à ne pas oublier où vous les avez enterrées. 🙂


Notez également que les pierres qui ont été abîmées comme un quartz rose qui serait devenu pâle à cause d’une exposition au soleil par exemple, peut parfois retrouver sa couleur rose s’il est enterré quelques mois.


Il est aussi possible de poser les pierres au contact de la terre dans un pot de fleur, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus.



6- La Puissance du feu et de la fumée




Vous pouvez utiliser le feu ou la fumée pour nettoyer vos pierres en les passant rapidement au dessus des flammes ou en les enfumant.


Attention car les flammes peuvent endommager les pierres si elles les chauffent trop fortement, nous vous conseillons donc plutôt d’utiliser la fumée.


Le meilleur moyen est d’utiliser des bâtons de sauge, du bois « palo santo » ou un encens comme le bois de santal ou le cèdre. Ces bois sont réputés depuis des siècles pour leur capacité à éliminer les énergies négatives.


Agitez votre pierre sur la fumée pendant 30 secondes pour la nettoyer.



7- Les vibrations du son




Le son est une vibration et la purification par les ondes sonores est très pratique.

Il suffit de faire baigner vos cristaux dans un bain de son puissant pour qu’ils se ré-accordent rapidement sur leur fréquence originelle.


Dans cette vidéo, nous utilisons un bol chantant en cristal. Il est aussi possible d’utiliser un bol tibétain (qui à l’avantage d’être moins cher et plus petit) ou un diapason. Vous pouvez obtenir une amplitude très élevée et réellement ressentir les vibrations qui circulent dans l’environnement.



Le son envoie dans notre environnement des vibrations d’énergie que nous ne pouvons pas voir, mais que nous pouvons entendre et mesurer.

Ainsi, ces ondes sonores énergétiques du bol ou du diapason se propagent dans l’environnement. Ces ondes passent à travers le cristal et agite ses molécules; qui se mettent à résonner à la fréquence cohérente du diapason, pour que le cristal retrouve sa vibration naturelle.


Cette méthode de rechargement par le son est vraiment simple à mettre en oeuvre.


Le nettoyage à l’eau ou au sel vous demande de vérifier si les pierres sont compatibles…


Le nettoyage à la lumière de la lune vous demande de déplacer toutes vos pierres puis de les rentrer le lendemain matin (même si j’adore personnellement l’effet cérémonial et spirituel de ce rituel mensuel).


Avec le nettoyage au son, vous n’avez pas besoin de déplacer vos cristaux, apportez-leur simplement la source sonore !


Si vous savez que votre cristal en a besoin, le son est tout simplement le moyen le plus simple.


À propos, vous n’avez pas besoin d’un diapason qui a une fréquence particulière, ni d’un bol chantant qui joue une note particulière. Vous avez juste besoin d’un son fort, ce qui signifie que l’énergie est élevée ! Peu importe la fréquence ou la note du son, c’est son amplitude qui nous importe ici 🙂


La seule chose importante pour le nettoyage au son est que la vibration soit assez forte, vous devenez la sentir résonner en vous.


Il n’est pas nécessaire que votre voisin appelle la police parce que votre son est fort mais vous voulez simplement vous assurer qu’il pénètre dans le réseau cristallin, secoue les vibrations, pénètre dans le cristal, et cela le ramènera à son taux oscillant naturel.



8- Purifier et recharger vos pierres grâce à votre intention




Oui, vous possédez un pouvoir de création bien plus grand que vous ne l’imaginez. Votre intention peut vous permettre de nettoyer et recharger vos pierres sur demande.


Même si cette méthode requiert une bonne dose de confiance en vous, il vous suffira d’orienter votre intention de purification sur vos pierres.


Détendez-vous et commencez par une courte méditation, vous pouvez ensuite équilibrer vos énergies en ayant une respiration équilibrée et à chaque expiration vous pouvez imaginer que votre énergie se répend sur vos bijoux. Vous pouvez aussi imaginer que la lumière de votre corps se propage vers vos pierres ou bijoux afin de les nettoyer et de les recharger. Il est important d’avoir clairement à l’esprit votre intention de purifier vos cristaux.


Si vous pratiquez régulièrement cette forme de nettoyage, cela deviendra vite naturel. Le calme de votre être permettra un véritable nettoyage de vos pierres.


Pour accentuer encore plus les effets, pourquoi ne pas procéder de cette manière durant une pleine lune afin d’associer les deux types de rechargement ?


Par la méditation et votre intention, il est aussi possible d’activer et de programmer vos pierres.

57 vues0 commentaire