UA-127425645-1
top of page

LA NEUROTHERAPIE ET MOUVEMENTS OCULAIRES :

 

Depuis la fin de la guerre du Vietnam, d'importants progrès ont été faits dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques ont vu le jour dont les techniques des Mouvements Oculaires, ainsi que la Stimulation Bilatérale des Hémisphères Cérébraux (dernières évolutions des techniques du type NMO, EMDR, RITMO, IMO). On s'est aperçu que la base de ces techniques fonctionnait tout aussi bien avec l'ouïe ou le tapotement rythmique des doigts.

 

En utilisant les Mouvements Oculaires, ainsi que la Stimulation Bilatérale, on casse le schéma que le cerveau, l'inconscient, a créé lors d'un traumatisme ou autre difficulté. Par ces techniques, la personne n'oublie pas, mais les ressentis, les sensations, les émotions liés à la problématique ne sont plus rattachés au traumatisme. On peut également booster, redonner de l'énergie à une personne en état de grande fatigue, travailler la confiance et beaucoup d'autres choses encore.

Cela s’adresse à toute personne, de l’enfant, même en bas âge, à l’adulte, qui souffre de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », souvent catalogués comme « graves », tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les catastrophes naturelles, les attentats… Mais il peut aussi s’agir tout simplement d’événements de vie difficile ou de traumatismes qui pourraient sembler « bénins », qui sont malheureusement source d’émotions comme par exemple, une séparation, un deuil, une difficulté professionnelle, une enfance perturbée, etc… qui s’expriment sous diverses formes telles qu’une irritabilité, une angoisse, des cauchemars, un état dépressif passager, par des douleurs physiques, des somatisations ou un comportement de régression chez l’enfant… Mais ça peut tout aussi bien, être utilisé pour de l'accompagnement, du coaching, une préparation mentale en vue d'examens ou d'une compétition afin d'améliorer et d'accroitre le potentiel...

Il n’est pas rare qu’après la rencontre avec son praticien, le patient revive quelques bribes de la scène du traumatisme et les émotions associées. Il est fréquent que le patient refasse des choses qu’il avait cessé de faire après le traumatisme.

Il arrive parfois pour ceux qui portent des lentilles de contact, que ces dernières soient facteur de gêne ou d'inconfort. Il est donc déconseillé de les porter lors de la séance. Prévoyez le nécessaire pour les ôter durant le rendez-vous.

  • Facebook Social Icon
bottom of page